La signification permet de porter juridiquement à la connaissance d’autrui copie d’un acte.
Le Commissaire de justice a le monopole de la signification par acte. Il doit avoir connaissance du dernier domicile connu du destinataire et devra vérifier son exactitude conformément aux articles 655 et suivants du Code de procédure civile.
L’huissier de justice se rendra donc au domicile du signifié et vérifiera par tous moyens matériels la présence de ses noms, prénom sur la boite aux lettres, sur le bouton de la sonnette, renseignement confirmé par le voisinage qu’il s’agit bien de l’adresse réelle de la personne recherchée. Ensuite, la signification à personne sera privilégiée, c’est-à-dire la rencontre de la personne physique ou morale à son domicile. Si cela s’avère impossible, nous nous rendrons sur le lieu de travail pour tenter de rencontrer le signifié à personne.
Il convient de préciser que pour une personne morale, la signification se fera au lieu indiqué comme siège social de la société figurant sur le KBIS préalablement vérifié. Il est important de communiquer au Commissaire de justice tous les éléments que vous avez en votre possession afin de faciliter l’identification de la personne morale ou physique.
Dans l’hypothèse ou une rencontre ne serait pas possible, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres invitant le signifié à venir chercher l’acte à l’étude si une remise à personne présente à domicile n’a pu se réaliser. Le Commissaire de justice atteste de ses diligences et si la personne ne se trouve plus à l’adresse indiquée, après recherches très circonstanciées, un procès-verbal de recherches infructueuses conformément à l’article 659 du Code de procédure civile sera dressé qui vaudra signification et fera courir les délais pour exercice des voies de recours. Dans ce cas, une lettre recommandée complètera la signification, lettre qui sera adressée à la dernière adresse connue.
La loi encadre strictement le contenu des actes et les délais dans lesquels ils doivent être signifiés. Dans l’absolu, il est possible de signifier la quasi-totalité des actes et courriers que vous souhaitez transmettre. Les actes judiciaires intervenant dans le cadre d’une procédure ou d’un procès seront signifiés comme les citations et assignations en justice qui saisissent le juge de votre litige. La signification des décisions de justice qui feront courir des délais de procédure ainsi que les actes d’exécution qui permettent le recouvrement effectif des sommes qui vous sont dues.
Nous attachons donc une importance toute particulière au contenu des actes, à leur rédaction, à la surveillance des délais, et à la qualité de la signification.