Faire constater un abandon

    de domicile par un huissier de justice à Toulouse

Cette situation se nomme aussi « départ à la cloche de bois ! » Cette situation se révèle lorsque le locataire ou autres occupants de leur chef partent définitivement des lieux loués, sans avertir le propriétaire et sans payer le loyer, la plupart du temps !

material symbols nest clock farsight analog outline rounded

Constat sous 24H

Nous réalisons votre constat sous 24H à Toulouse et aux alentours

tabler urgent

Urgent ?

Vous avez besoin d’un constat urgent ? Contactez-nous maintenant au 07 73 94 65 82

mdi map marker radius outline

Constat Toulouse et alentours

Nous intervenons à Toulouse, et aux alentours. Notamment : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Muret, Plaisance du Touch, Cugnaux, Balma, Ramonville-Saint-Agne, Labege et L’Union.

ic baseline edit calendar

Demande de devis

Vous souhaitez un devis ou une intervention ? Contactez-nous maintenant par téléphone au 05 61 21 56 83

Qu’est-ce qui définit un abandon de domicile ?

L’abandon du domicile est également appelé départ à la cloche de bois. C’est le fait pour le locataire de quitter le logement loué,  de ne plus le meubler. Le ou les locataires quittent souvent le logement sans prévenir le propriétaire ou l’agence qui gère le bien. De plus, le locataire ne restitue pas les clefs du logement.

adobestock 264699789

Est-ce qu’un abandon de domicile peut mener à une résiliation du bail ?

La procédure d’abandon de domicile est dirigée par le Commissaire de justice. Elle commence par la délivrance d’un commandement puis par la réalisation d’un constat d’abandon. Si le commissaire de justice constate l’abandon du domicile par les locataires, la procédure va être ensuite engagée devant le Tribunal Judiciaire qui pourra valider les constatations d’abandon de domicile effectuées par le Commissaire de justice. De cette décision découle la résiliation du bail au profit du bailleur.

 

Pourquoi faire appel à un huissier de justice pour constater un abandon de domicile à Toulouse ?

Notre étude de Commissaires de Justice basée en centre-ville de Toulouse est à votre disposition pour réaliser ce type de constat d’abandon de logement.

Le commissaire de justice va signifier aux locataires un acte (commandement d’avoir à justifier de l’occupation). Ce commandement ouvre alors un délai d’un mois pour les locataires, pour justifier de ladite occupation et passé ce délai et sans justification du ou des locataires, le commissaire de justice va procéder à un constat d’abandon. Il va se rendre au domicile du locataire. Il pourra se faire accompagner par un serrurier et deux témoins majeurs ou d’un officier de police judiciaire.

Le commissaire de justice dresse son constat et fait l’inventaire du mobilier qui garnit le logement. Par la même, il donne une estimation de la valeur de ces biens.

Si le commissaire de justice constate que l’occupant a abandonné son logement et donc qu’il n’y réside plus, il va dresser son procès-verbal de constat d’abandon.

Une requête sera ensuite déposée auprès du Tribunal judiciaire. Cette requête doit comporter tous les renseignements sur le bailleur, le locataire, le commandement et le constat d’abandon.

Le juge va statuer par ordonnance.

Il pourra prononcer la résiliation du bail et il va statuer sur le sort des meubles qui garnissent le logement. Il pourra prononcer leur vente aux enchères.

Le commissaire de justice va signifier au locataire, dans le délai de deux mois, cette ordonnance rendue par le Tribunal judiciaire.

Au-delà de ce délai, l’ordonnance qui n’a pas été signifiée devient caduque.

Le locataire a alors la possibilité de retirer ses effets personnels dans un délai d’1 mois. Il a également un mois à partir de la signification de l’ordonnance pour la contester par déclaration remise ou adressée au greffe du tribunal. Dans l’hypothèse d’une contestation, les parties sont alors convoquées.

Votre étude d’huissiers pour les professionnels et les particuliers

Notre étude d’huissiers à Toulouse est le partenaire des particuliers et des professionnels. Nous sommes à votre service tous les jours du lundi au vendredi, et disponible 24/7 pour tout constat urgent (au 07 73 94 65 82).

Besoin d’aide ?

Constats
Nos expertises