Si l’objectif est la résiliation du bail soit parce que la régularisation amiable du loyer n’aura pas été possible et que la mise en place de la procédure d’expulsion est inéluctable, alors le commandement de payer des loyers signifié par le commissaire de justice au locataire ouvrira un délai légal durant lequel le locataire pourra encore rembourser ses impayés locatifs.
Passé ce délai, la clause résolutoire insérée dans le bail prendra effet ce qui permettra de demander au juge de constater cette résiliation et de prononcer l’expulsion du locataire.
Une information auprès de la CCAPEX Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives sera effectuée afin de reloger les locataires expulsés.
Si le locataire n’a pas soldé son dossier d’impayé, le commissaire de justice rédigera une assignation qui sera signifiée au locataire et qui sera aussi notifiée à la préfecture en vue de l’éventuelle expulsion.
La date d’audience sera fixée et le juge du tribunal judiciaire devra se prononcer sur la demande de recouvrement des loyers et sur la demande d’expulsion du propriétaire demandeur.
Le juge compétent est le Juge des contentieux de la protection (JCP) et l’audience se tient au Tribunal Judiciaire compétent.
La décision rendue est un titre exécutoire qui permettra d’entamer la procédure d’expulsion et d’utiliser toutes les voies d’exécution dans le cadre du recouvrement de la créance (saisie-attribution sur compte bancaire, saisie mobilière corporelle et incorporelle, saisie immobilière seront les alternatives extrêmes au recouvrement des loyers impayés).
Pourquoi faire appel à un commissaire de justice pour le recouvrement de ses loyers impayés ?
Le Commissaire de justice est à l’initiative de la procédure et peut la suivre du début jusqu’à la fin.
Notre étude est spécialisée dans ce type de dossiers, car nous gérons de nombreux recouvrements de loyers impayés à l’amiable par le biais de la médiation.
Le résultat est probant si l’impayé est vite recouvré et si un échéancier est proposé au locataire.
Par contre, si le montant commence à s’élever et si on note que le locataire ne pourra pas rembourser son impayé avec son terme de loyer en cours, il faut aller directement sur la procédure d’expulsion car cette procédure est longue, coûteuse et par expérience, il est aisé de constater que l’on n’obtient rarement dans un temps court et le recouvrement des loyers impayés et l’expulsion.
Nous devons prioriser afin d’obtenir là encore à l’amiable le départ du locataire des lieux loués.
Nous serons en mesure, selon les cas spécifiques, de vous orienter vers la solution la meilleure et la plus rapide pour récupérer vos impayés locatifs.