La médiation est une activité accessoire qui est permise au Commissaire de justice depuis la modification du décret N° 56-222 du 29 Février 1956 Article 20 pris pour application de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relatif au statut des huissiers de justice.
Ces textes ont été complétés par le décret N°2011-1173 du 23 septembre 2011. Ils ont été abrogés ou modifiés par l’ordonnance 2016-728 du 2 Juin 2016, elle-même modifiée par l’ordonnance du 13 Avril 2022 portant diverses dispositions relatives à cette profession réglementée.
Les Huissiers de justice devenus Commissaires de justice peuvent ainsi exercer des activités monopolistiques et concurrentielles et se sont vu autorisés par la modification de ces textes l’exercice de trois activités dites accessoires, celle d’administration de bien et syndic, celle d’assurance, mais aussi celle de médiation.
Ce processus de médiation est un Mode Alternatif de Règlement des Différends qui permet à un Commissaire de justice médiateur d’être choisi comme un tiers neutre, indépendant et impartial dans le règlement d’un litige par des parties qui souhaitent trouver elles-mêmes des solutions de résolution amiable de leur contentieux et font appel au médiateur.
Vous pouvez, avec l’aide de ce tiers, tenter de parvenir à éviter la procédure judiciaire et trouver vous-même la solution à votre litige.
La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire si elle est ordonnée par un juge dans le cadre d’un contentieux, lorsque le juge estime préférable d’ouvrir à nouveau une possibilité de négociation afin de parvenir à un accord par résolution amiable.
La médiation touche beaucoup de domaines, telle la consommation où la médiation est strictement réglementée et contrôlée par la CECMC Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
Elle concerne aussi des sujets relatifs à des obligations de faire et des obligations de payer ainsi que des problématiques où l’émotionnel sera très présent, notamment dans l’hypothèse d’un divorce, d’une succession ou tout contentieux familial.
La médiation trouve sa place dans les conflits entre associés, au sein des entreprises, dans le domaine environnemental et dans toutes les hypothèses d’un contentieux débutant pour obtenir le recouvrement d’une somme due.La médiation permettra de mettre en place un échéancier et de proposer une solution.
Il convient de noter que les Commissaires de justice sont très bien placés pour faire de la médiation car ils sont souvent appelés à l’origine des litiges et dressent des constats attestant d’une situation de fait.
Le code de déontologie de notre profession ainsi que le règlement intérieur a maintenant autorisé le Commissaire de justice médiateur à intervenir après avoir dressé un constat afin de contacter très vite la partie adverse et l’inciter à trouver une solution à son litige.
Les résultats sont très probants, ce qui signifie que la résolution amiable d’un litige est consécutive de rapidité et de volonté des deux parties de ne pas soumettre ce contentieux naissant à un juge. La médiation est aussi un mode de responsabilisation des parties qui trouvent la solution à leur différend.