Faire constater une séparation par un huissier de justice à Toulouse

Vous rentrez chez vous le soir, votre conjoint a quitté le domicile conjugal en emportant tous ses effets personnels et ses papiers. Les étagères sont vides ! Vous contactez un commissaire de justice et vous lui demandez de constater l’abandon du domicile en prenant la précaution de ne pas changer la serrure et de faire dresser un inventaire du mobilier se trouvant dans les lieux .En effet le domicile conjugal étant le lieu de vie commune des époux, le constat peu contribuer à un commencement de preuve d’un divorce pour faute. Il sera préférable de gérer la séparation par médiation ou par la prise d’une ordonnance fixant la résidence séparée des époux.

material symbols nest clock farsight analog outline rounded

Constat sous 24H

Nous réalisons votre constat sous 24H à Toulouse et aux alentours

tabler urgent

Urgent ?

Vous avez besoin d’un constat urgent ? Contactez-nous maintenant au 07 73 94 65 82

mdi map marker radius outline

Constat Toulouse et alentours

Nous intervenons à Toulouse, et aux alentours. Notamment : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Muret, Plaisance du Touch, Cugnaux, Balma, Ramonville-Saint-Agne, Labege et L’Union.

ic baseline edit calendar

Demande de devis

Vous souhaitez un devis ou une intervention ? Contactez-nous maintenant par téléphone au 05 61 21 56 83

Qu’est-ce qui définit une séparation sous le régime matrimonial ?

La notion de séparation n’est pas liée au régime matrimonial choisi mais plus exactement à l’union choisie. En effet trois types d’union sont possibles :

  • L’union libre
  • Le PACS
  • Le mariage

 

En fonction de l’union choisie et si un jour vous êtes amenés à vous séparer alors la rupture et la séparation auront des conséquences juridiques différentes.

L’union libre entraine une séparation sans conséquences juridiques. Les parties seront libres de décider conventionnellement des conséquences de la rupture et de gérer les liens administratifs à savoir comptes bancaires et départ du domicile commun.

En ce qui concerne le PACS, celui-ci est un contrat donc il faudra le rompre et la rupture de PACS génèrera des conséquences et c’est l’acte qui constatera la rupture du PACS qui posera les conséquences juridiques notamment du départ du domicile des pacsés.

Enfin le mariage crée une communauté de vie, la séparation peut être de fait ou de droit et il est possible de demander au juge de statuer sur les modalités de la séparation avant le divorce.

En effet le couple avait très certainement mis en place des liens communs, résidence commune, comptes bancaires en commun, achat immobilier et la séparation va entraîner une gestion de chaque bien meuble ou immeuble corporel ou incorporel appartenant aux époux.

Si le juge fixe une résidence séparée des conjoints il se peut que cela soit aussi motivé par une impossibilité de vivre ensemble pour divers motifs qui peuvent être des motifs de violence et la protection d’un des conjoints peut s’avérer nécessaire.

Dans ce cas, un commissaire de justice peut être appelé afin de constater les modalités de la séparation et pour acter que les époux vivent alors dans des résidences séparées.

Dans l’hypothèse d’un divorce et cela signifie que les époux étaient mariés, il peut y avoir effectivement le sort du régime matrimonial qui prendra toute sa force au moment de la séparation.

En fonction du régime choisi, séparatiste ou communautaire, la façon dont les époux se quittent par rapport au régime matrimonial aura des conséquences certaines sur le patrimoine mobilier ou immobilier.

adobestock 502382260

Comment une séparation peut affecter une procédure de divorce ?

Lorsque les époux décident de divorcer, leur séparation sera matérialisée par un jugement de divorce qui gèrera les modalités de cette séparation. Résidence séparée, garde des enfants, sort des biens et changement de lieu de vie. Il est très courant qu’un commissaire de justice soit contacté afin de se rendre au domicile et constater les conditions de la séparation ;

L’huissier décrira ce qui est pris par l’époux quittant le domicile, Il peut dresser aussi l’inventaire des biens restant à la demande de l’autre tout comme l’inventaire des biens pris par l’autre.

Dans ce cas, cet inventaire se fera avant le partage définitif et le notaire pourra rétablir l’équilibre en valeur s’il s’avère que l’un des époux a pris plus de biens que l’autre .

Le commissaire de justice peut constater le départ ou l’abandon du domicile conjugal

 

 

Comment faire constater une séparation par un huissier de justice à Toulouse ?

Les époux doivent avoir une résidence commune à moins que cela ait été fiscalement établi que les époux ne vivent pas ensemble. Dans ce cas il n’y a pas de faute pour l’époux qui quitte le domicile car la notion de domicile conjugal est absente ;

Dans le cas d’un couple vivant sous le même toit, celui qui quitte le domicile conjugal commet une faute. Il n’a pas le droit de changer la serrure, s’il le fait l’abandon de domicile et le changement de serrure pourront être constatés par commissaire de justice

Ce dernier décrira les pièces où se trouvaient des biens appartenant à l’époux qui est parti et notera leur absence. Ce constat est d’une force probante discutable car il est très difficile de constater ce qui n’est plus là surtout si l’on n’a pas un constat qui aurait été fait lorsque les époux vivaient ensemble.

Le commissaire de justice n’a aucune certitude que les biens manquants aient été enlevés ou déplacés par le conjoint qui a quitté les lieux.

Parfois il y a des indices, des mots, des courriers qui prouvent avec une plus grande force que l’époux est parti volontairement.

Il est aussi possible, si nous connaissons la nouvelle adresse de l’époux de dresser à son nouveau domicile une sommation interpellative qui lui demanderait les raisons du départ et sa volonté de réintégrer ou pas le domicile conjugal.

Dans cette situation, la preuve sera de plus grande qualité.

Ce type de constat dressé par un commissaire de justice était très fréquent il y a plusieurs années, il est souvent remplacé par la sommation interpellative ou par la reconnaissance par l’époux lui-même qu’il a quitté les lieux emportant ses effets personnels

Notre étude peut être amenée à dresser ce type de constat mais il sera très souvent conseillé de dresser pour l’époux restant un inventaire des biens se trouvant encore au domicile au départ de l’époux. Il est bien sûr conseillé à l’époux restant dans les lieux de ne pas changer la serrure, ce qui se fait souvent car l’époux restant craint que son conjoint ne revienne et prenne de biens en son absence. C’est la raison pour laquelle l’inventaire est un outil de preuve nécessaire.

Ainsi la constatation de l’abandon du domicile ou la séparation qui est souvent demandée par l’époux restant et qui souhaite protéger ses intérêts est renforcée par l’inventaire. Ce document servira dans le cadre de la procédure de divorce qui pourrait survenir ultérieurement et serait un commencement de preuve de ce que l’on appelle l’abandon du domicile consécutif d’une faute.

Le choix du divorce pour faute pourrait être choisi si cette faute est démontrée

N’hésitez pas à nous demander conseil, en fonction de votre statut d’union et de la situation de fait que vous nous décrivez, nous vous conseillons soit le constat et inventaire, soit la sommation interpellative pour protéger vos droits .

Si le dialogue n’est pas rompu, la médiation peut être aussi un processus structuré et efficace pour identifier une solution d’attente ou de préparation de la séparation conjointement.

Votre étude d’huissiers pour les professionnels et les particuliers

Notre étude d’huissiers à Toulouse est le partenaire des particuliers et des professionnels. Nous sommes à votre service tous les jours du lundi au vendredi, et disponible 24/7 pour tout constat urgent (au 07 73 94 65 82).

Besoin d’aide ?

Constats
Nos expertises