Si un des parents a un doute, ou sait que l’enfant ne lui sera pas présenté il aura intérêt à faire appel à un commissaire de justice qui constatera la situation.
En effet, si cette dernière perdure ou se reproduit, le parent lésé devra apporter la preuve au juge sur la décision de justice n’est pas respectée. En conséquence, il aura tout intérêt à prévenir la situation.
Un échange aura lieu entre le parent et le commissaire de justice afin de bien comprendre comment pourrait se passer la situation
Ainsi le commissaire de justice accompagnera le parent qui va chercher l’enfant chez le père ou la mère et se tiendra sur la voie publique dans un premier temps.
Il veillera à décliner son identité à l’autre parent, à exposer les raisons de sa visite et à ne pas rentrer dans le domicile de l’autre partie s’il n’y est pas invité.
Souvent, le fait qu’un commissaire de justice accompagne le parent qui vient chercher l’enfant peut avoir un effet positif car l’autre parent comprend de facto qu’il ne doit pas se mettre dans une situation compliquée et qu’il doit respecter la décision de justice rendue et le droit de garde et de visite.
Il présentera l’enfant même si cela n’était pas sa volonté première.
Il sera ainsi aisé au parent venant chercher l’enfant de présenter la décision de justice et de relever qu’aujourd’hui est le jour où il vient chercher l’enfant conformément à la décision rendue.
En cas d’opposition et de non présentation d’enfant, ce qui arrive toutefois, le commissaire de justice présent sur les lieux, constatera la situation, l’exposera dans le constat après avoir décrit la façon dont les évènements se seront passés.
La force de ce constat est de donner une date certaine c’est-à-dire une date qui ne sera pas contestable car vérifiée par un officier public et ministériel (sauf procédure d’inscription de faux )
Elle attestera de façon officielle le non-respect de la situation. D’impossibilité pour un parent de récupérer son enfant ou au contraire que ce dernier est venu conformément à la décision de justice pour répondre à ces obligations de présentation de l’enfant. Là, si l’autre parent ne veut pas prendre l’enfant pour la période déterminée, le commissaire de justice constatera que le parent est venu, a présenté l’enfant mais que c’est l’autre parent qui n’a pas souhaité ou était absent pour le récupérer.
Il est aussi possible de constater que la personne présente n’est pas celle mentionnée dans la décision de justice, ce qui permettra au parent venant présenter l’enfant d’exiger que ce soit le père, par exemple, dont le nom est mentionné dans la décision et personne d’autre qui récupère l’enfant
Ce procès-verbal de non présentation d’enfant pourra être communiqué à un juge, qui, si la situation se reproduit, imposera des sanctions pénales. Il sera aussi possible de demander une modification de la décision si le respect de cette dernière était trop complexe.
Pourquoi se faire accompagner par un huissier de justice à Toulouse ?
Tout d’abord pour une raison de territorialité. En effet, notre étude est compétente dans la cour d’appel de Toulouse (4 départements 31-09-82-81) et le déplacement nécessaire induit souvent une proximité. Il faut être réactif, aller sur les lieux à date et heure fixe et surtout les Week end :
Mais le constat est un acte que le commissaire de justice peut faire en tous lieux et il serait possible de constater cette situation n’importe ou en France. Ce constat demande donc rapidité et disponibilité et il se passe souvent au début des cycles de vacances scolaires ou les vendredis soir parfois en sortie de classe ou un peu plus tard dans la soirée.
Ces situations de constat de non présentation d’enfant s’accompagnent parfois de médiation après constat. Cela est possible, et permet aux parents de comprendre l’intérêt de ces échanges en bonne intelligence, qu’il est préférable de saisir le juge à nouveau si la situation ne convient pas, plutôt que de s’opposer à la remise.
En effet, l’enfant est présent, comprend la situation et cela n’est jamais positif pour lui de constater le combat à nouveau de ses parents.
Notre étude reste présente pour vous accompagner et vous donner toutes informations utiles sur la façon de faire qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle dans le respect de la confidentialité des échanges.