Le mode opératoire va au-delà de la simple capture d’écran. En effet, pour constater une infraction sur le web, il faudra apporter la preuve que le navigateur est sain et n’a pas été modifié, il conviendra de démontrer que le navigateur n’est pas souillé par un virus.
Il faudra apporter la preuve que la capture d’écran n’a pu être retouchée.
Le commissaire de justice travaillera en deux temps pour attester de la qualité des constatations réalisées.
Une première partie permettra de justifier de la préparation de l’ordinateur qui sera mis à zéro, il aura été nettoyé des cookies, l’horloge interne sera à zéro et validera l’heure numérique.
Le moteur de recherche utilisé pour accéder aux données litigieuses et capture d’écran sera relevé, l’adresse IP et l’identité du propriétaire de la page et du code source de la page seront relevés
La jurisprudence depuis plus de 20 ans maintenant a validé un certain nombre d’opérations indispensables qui seront reprises dans les constatations comme faites et vérifiées, à savoir ;
- Avoir vidé le dossier de cache du navigateur, des fichiers temporaires, d’identifiants et mot de passe
- Avoir désactivé la connexion par serveur Proxy
- Avoir décrit strictement la configuration technique du terminal utilisé pour le constat mentionnant l’adresse IP du terminal.
Dans un second temps l’huissier va identifier les constatations à faire, par exemple aller sur un site de type location saisonnière afin de constater une location d’appartement qui ne peut être loué, les captures d’écran se feront les uns après les autres après avoir expliqué très méthodiquement tous les chemins numériques qui auront été empruntés
Ainsi vous trouverez dans le constat les copies, photos litigieuses telles que vous auriez pu les prendre vous-même, mais certifiées par un officier public et ministériel qui atteste que tous les préalables requis auront bien été respectés.
La preuve sera alors forte et respectée par les magistrats dans le cadre d’un contentieux.
Comment un huissier ou commissaire de justice peut vous aider à vous protéger sur le Web à Toulouse ?
Le commissaire de justice est un officier public et ministériel qui pourra dans le cadre du processus du constat sur Internet, en mesure de préserver une preuve, à un moment donné sur un sujet déterminé, ce peut être une action de concurrence déloyale, la preuve d’une diffamation , d’une publicité mensongère, d’une copie de marque ou de brevet ou de tout élément qui peut porter atteinte à la partie demanderesse et qui impose que des constatations soient dressées .
En effectuant des captures d’écran sur un site internet, par un constat le commissaire de justice est en mesure de protéger la preuve.
En ce qui concerne sa compétence territoriale, un commissaire de justice de Toulouse a une compétence nationale en matière de constat.
Pour un constat internet, peu importe où se trouve le site à constater.
Cela signifie que le commissaire de justice pourra constater les faits incriminés même si l’hébergeur du site cible est en dehors du territoire national. Il devra se connecter sur le réseau depuis le lieu de son étude.
Notre étude dresse de nombreux constats sur Internet et particulièrement dans le cadre de la protection du droit des marques et des brevets.
Contactez-nous rapidement car le temps d’intervention est souvent très bref, car dès qu’un doute existe, les pièces ou photos litigieuses sont supprimées du net. La réactivité est un critère de réussite de ce type de constat.
Notre étude est équipée d’un logiciel métier pour dresser ce type de constat internet.