La propriété intellectuelle signifie que des créations nées de la conception, de la réflexion d’une personne lui appartiennent et qu’à ce titre, elles doivent être protégées lorsqu’elles sont révélées au grand public.
Au-delà de l’idée, il peut y avoir aussi création d’un processus, c’est-à-dire un assemblage d’idées qui va donner corps à un concept, un processus qui se doit d’être protégé.
Le terme propriété intellectuelle désigne les œuvres de l’esprit, inventions, œuvres littéraires et artistiques, droit d’auteur, dessins et modèles, emblèmes, noms et images utilisées dans le commerce.
Le droit d’auteur est un élément essentiel du droit de propriété intellectuelle français. Ainsi, il confère un monopole d’exploitation à l’auteur ou ses héritiers ou ayant droit sur une œuvre dite œuvre originale de l’esprit.
Précisions ce que confère le droit d’auteur.
2 choses :
- Des droits patrimoniaux liés à l’œuvre qui permettent à l’auteur de choisir quelles sont les conditions d’exploitation de ce droit et de percevoir une rémunération en contrepartie. La durée en droit français est de 70 ans après la mort de son auteur.
- Un droit moral lié à la personnalité de son auteur et qui lui confère le droit de s’opposer à la divulgation de son œuvre sans son consentement exprès de lui-même ou de ses ayants droits.
Ainsi, une protection est accordée par le droit d’auteur qui protège l’œuvre dès sa création et sans aucune formalité particulière.
Ainsi, une création est protégée à partir du moment où elle est réalisée quelle que soit sa forme d’expression, la qualité de son auteur, célèbre ou pas, son genre et sa destination.
Par contre, si vous êtes attaqué, vous serez obligé d’apporter la preuve de la date à laquelle vous avez créé votre œuvre.
C’est à ce moment-là que le constat du commissaire de justice prendra toute son importance.