La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire.
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’une déclaration préalable :
- Construction d’une maison individuelle
- Aménagement des combles
- Transformation d’un garage en chambre
- Travaux sur la toiture
- Installation d’une fenêtre sur le toit
- Ravalement de façade
- Installation d’une piscine
- Construction d’une cave et d’un abri de jardin / installation d’une serre
- Construction d’une véranda
- Construction d’un garage
- Construction d’une pergola ou un carport/une terrasse :
- Pose d’un boîtier de climatisation ou pompe à chaleur
- Pose de panneaux solaires au sol ou au mur
- Clôture
- Cabane de chantier
- Installation de caravane dans votre jardin
Il faut obtenir cette autorisation avant d’entreprendre les travaux.
Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de trois ans suivant l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.
Passé ce délai, l’autorisation n’est plus valable de même si les travaux ont été suspendus pendant un an.
La différence entre la déclaration préalable et le permis de construire se fonde avant tout sur la surface à construire.
Une déclaration préalable de travaux est une autorisation d’urbanisme exigée pour des travaux non soumis à un permis.
Cela ne dispense pas d’afficher cette déclaration préalable sur le terrain du propriétaire. Ce constat d’affichage réalisé par le commissaire de justice est la preuve incontestable du point de départ du recours éventuel que peut diligenter toute personne physique ou morale, contre cette déclaration préalable pendant un délai de deux mois à compter de la date de l’affichage.
Là encore une expertise est nécessaire, elle est basée sur une extrême vigilance dans le respect des informations légales, les éléments portés sur le panneau sont de même nature que celle du permis de construire, mention du numéro de la déclaration préalable. Là encore la taille du panneau aux dimensions règlementaires, le positionnement de ces panneaux visibles de la voie publique.
Votre déclaration préalable de travaux doit être faite auprès de la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont projetés. Le dossier de déclaration de travaux consiste à fournir toutes pièces justificatives (plans, photos).
Vous pouvez utiliser le téléservice du service public pour constituer votre dossier ou remplir le formulaire Cerfa N°13703 dédié à la décision préalable.
Les caractéristiques de la déclaration doivent être portées et son affichage sur le panneau est recommandé.
Le commissaire de justice devra avertir son client si le panneau est arraché et il faudra le reposer afin de faire courir à nouveau un délai de 2 mois.
Enfin, il convient de préciser pour que le constat de déclaration préalable soit parfaitement complet en sus des passages, il est conseillé de se rendre au tribunal administratif afin de constater si un recours contentieux n’aurait pas été diligenté à l’encontre de la déclaration préalable.
Le tribunal administratif tient des registres qui sont consultables par les commissaires de justice et qui portent les recours éventuels.
En tout état de cause, dans cette situation le titulaire de la déclaration préalable sera averti par le tribunal administratif directement par LRAR mais s’il y a urgence à commercer les travaux la vérification par commissaire de justice peut faire gagner quelques jours précieux.