Le commissaire de justice ancien huissier de justice dressera une preuve par constat de l’existence de ce message numérique.
Dans le cadre d’un contentieux, prouver l’existence d’un texto, d’un MMS, d’un message vocal ou d’un échange électronique peut fournir la preuve incontestable d’un fait juridique.
Faire une simple copie d’écran ne suffirait pas à apporter une preuve, Le commissaire de justice veillera à relever tout d’abord l’identité compète du demandeur et la certifier.
Ensuite, il retranscrira fidèlement les messages dans le constat et il prendra en sus des copies du message sur le support sur lequel il se trouvera en veillant bien à noter l’origine et décrire toutes les manipulations faites pour obtenir ce résultat.
Pourquoi faire constater un SMS par un huissier de justice à Toulouse ?
Avant toute chose, le commissaire de justice choisi en l’occurrence notre étude vérifiera qui est titulaire du téléphone et il pourra demander par exemple la dernière facture relative à la ligne téléphonique utilisée ; ainsi que la copie de la pièce d’identité de la personne ayant ouvert la ligne ;
Pour que le constat soit qualitatif, le commissaire de justice procèdera à la description totale du téléphone mobile, et relèvera tous les critères contenus dans les paramètres du téléphone, son numéro, le numéro de série du téléphone ainsi que le nom de l’opérateur de téléphonie.
En parallèle le commissaire de justice procèdera à une description complète de l’ordinateur servant aux constats, logiciel d’exploitation, antivirus et internet explorer.
La retranscription fidèle du message textuel ou vocal sera réalisée par le commissaire de justice qui ajoute une capture d’écran pour les textos et un enregistrement audio des messages entendus.
La preuve de la non modification des textes ou des paroles est fondamentale dans ce type de constat.
Aujourd’hui le commissaire de justice suivra la plupart du temps une procédure type répondant aux règles du constat internet et de la norme Afnor NF Z67-147
Nous analyserons cette procédure spécifique dans le constat d’internet.
Le commissaire de justice retranscrit toutes sortes de messages :SMS,MMS, échanges émanant des réseaux sociaux de type WhatsApp, Messenger , Instagram, des messages vocaux, des mails et des vidéos .
Le commissaire de justice peut utiliser plusieurs supports pour réaliser ses constatations, téléphone portable, tablette, ordinateurs, serveurs informatiques et messageries web (mails)
Enfin dans quel contexte le commissaire de justice peut-il être appelé à dresser ces constats ?
- Dans le cadre familial, divorce, séparation, garde d’enfants, successions difficiles
- Dans le cadre de l’entreprise (litiges, employeurs et salariés)
- Dans un cadre de harcèlement moral ou sexuel, de menaces, de colère ou d’intimidation et enfin dans le cadre du droit commercial.
Le commissaire de justice mettra toute sa diligence à disposition pour vous délivrer un constat de qualité.
Notre office intervient prioritairement dans le ressort de la cour d’appel de Toulouse (4 départements 31-09-82-81). Il se peut, comme le constat n’a pas de frontières territoriales, que les commissaires de justice soient appelés en dehors de leur compétence monopolistique. Cela est tout à fait possible même s’il est important de privilégier la proximité lorsqu’il y aura des messages à relever.
Notre étude reste présente pour vous accompagner et vous donner toutes informations utiles sur la façon de faire qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle dans le respect de la confidentialité des échanges.